Accueil Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?


La base de données « Territoires et Aluminium » est le fruit du programme de recherche pluri-formations financé par le ministère de la recherche entre 2007 et 2010, sur le thème « Bauxite/Alumine/Aluminium : impacts locaux d’une industrie mondiale, aspects comparatifs (1886-2006) ». Ce programme est monté par des chercheurs issus de l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2, de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, de l’Université de Provence Aix-Marseille I et l’Université Paris Dauphine, en collaboration avec l’Institut pour l’histoire de l’aluminium qui a assuré la conception de la base de données et mis ses ressources documentaires à disposition.

Un des objectifs de ce programme est d’établir les conditions d’une comparabilité des impacts sociaux et environnementaux de l’industrie de l’aluminium, en travaillant sur la notion de « site » et de « territoire ». L’industrie de l’aluminium est en effet une industrie où chacune des étapes de production (extraction de la bauxite, production de l’alumine, électrolyse, puis transformation et recyclage) relève de technologies suffisamment homogènes d’un producteur à l’autre pour qu’une comparaison de leurs impacts soit envisageable. Par contre, les sites concernés sont très différents, tant d’un point de vue géographique, climatique que social, d’autant que cette industrie a eu une dimension d’emblée internationale. La base de données « Territoires et Aluminium » a donc pour objet de rassembler des éléments descriptifs sur l’histoire des sites et de mettre à disposition des éléments documentaires (statistiques, photographies, références d’archives et bibliographie) qui leurs sont liés, principalement issues des ressources de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium.

En pratique, la démarche consiste à recenser les sites ayant ou ayant eu une activité tout au long du cycle de la production d’aluminium, les activités de transformations n’étant pas à ce stade intégrées à la démarche. Pour chaque site, sont proposées des informations liées à sa configuration géographique, à son évolution industrielle (propriétaires successifs, évolution de la production), technique (évolution des technologies employées, type d’alimentation en énergie), sociale (effectifs, type de prise en charge de la main-d’œuvre, date des principaux conflits sociaux, maladies professionnelles reconnues), écologique (nature et statistiques des rejets, type et dates des principaux conflits). Il est ainsi possible, notamment, d’extraire les sites ayant eu des caractéristiques techniques similaires pour étudier les modalités des réactions des sociétés locales à des impacts qui sont a priori de même nature, ou de comparer à une date donnée les situations particulières des différents sites. Sont mises en ligne, dans un premier temps, les données portant sur les sites français. La base sera enrichie progressivement de données sur les sites canadiens, suisses et norvégiens.