Accueil : Collections : Recherche avancée dans le catalogue : Notice
Société pour la construction immobilière préfabriquée (SECIP) (1944-1966)
Auteur(s) : Institut pour l'histoire de l'aluminium
-
Notice du document
- Titre / Title
- Société pour la construction immobilière préfabriquée (SECIP) (1944-1966)
- Complèment de titre
- Etat de la bibliographie et des sources
- Auteur(s) / Author(s)
- Institut pour l'histoire de l'aluminium, auteur principal
- Type de document
- Etat de la bibliographie et des sources
- Catégorie de documents imprimés
- Expositions, oeuvres culturelles, états des sources
- Publication
- s.l. : IHA, 2024/02
- Description technique / Physical description
- 9 p. : couv. ill. en coul.; 30 cm
-
- Langue / Language
- Français
-
Description
- Résumé / Abstract
- La SECIP a été constituée aux termes d’un acte sous seings privés en date du 11 septembre 1944 déposé à Paris par M. Léon Langlois, entrepreneur de travaux publics. Les principaux actionnaires à la création sont : Léon Langlois (principal actionnaire), la Banque de Paris et des Pays-Bas, la Société nouvelle de construction et de travaux, la Société générale de Fonderie, les Ets Baudet, Donon et Roussel, et l’Aluminium Français (Petites affiches, 18-21 novembre 1944).
La société entreprit la fabrication en série du bloc d’eau sur lequel Louis Sainsaulieu, architecte DPLG, avait commencé à travailler depuis 5 ans. Ce bloc d’eau est décrit par Maurice VICTOR dans un article de la Revue de l’aluminium n°117 (décembre 1945) :
« Le bloc d'eau S.E.C.I.P. comporte, sur une de ses faces, la cuisine, sur l'autre la salle d'eau équipée pour la toilette et le lavage du linge ; entre elles, les W.-C, c'est-à-dire les trois seules pièces qui nécessitent des arrivées et des évacuations d'eau. […] »
Le capital de la société augmente à l’issue de l’AGE du 25 avril 1945. En 1949, elle apporte à Studal, à titre d’augmentation de capital, le fonds de commerce de blocs-eau, meubles de cuisine et bâtiments en alliages légers exploité à Paris, 12 rue Newton (Petites affiches des 8-9 novembre 1949 et Bulletin officiel du fonds de commerce du 16 novembre 1949)
La SECIP est mise en liquidation en juillet 1951 puis définitivement liquidée le 1er décembre 1966, une solution amiable ayant été trouvée au procès contre les Forges de la Boissière, avec laquelle une association en participation avait été créée en 1946.
- Notes sur le contenu
- Etat des sources et de la bibliographie conservées principalement à l'IHA ou chez l'ancien Pechiney réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire ANR ARCHIPAL « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles ». Cet état sera régulièrement mis à jour.
