glossaire technologies sites-industriels personnalite-liste entreprise-liste

Accueil ::  Les personnalités  ::  Hall, Charles-Martin

Hall, Charles-Martin (1863-1914)

Sexe : Masculin

Date de naissance : 06/12/1863

Date de décès : 1914

Notice biographique :

Né à Thomson dans l'Ohio, fils d'un missionnaire congrégationnaliste, il fait ses études de chimie au Oberlin College. En 1886, avec sa sœur Julia, dans un appentis attenant à la maison familiale, il mène des essais pour parvenir à fabriquer de l'aluminium par électrolyse. Cette année-là, le 9 juillet, fort des résultats obtenus, Hall dépose deux brevets relatifs à son procédé.
Dès 1887, soutenu par les frères Cowles, Hall se lance dans la fabrication de bronze d'aluminium à Cleveland (Ohio). Mais cette collaboration tourne court (et finira même devant les tribunaux à l'avantage de Hall). La rencontre décisive de R. C. Cole  puis du « Captain » A. Hunt (1855-1899) le conduit à s'installer à Pittsburgh (Pennsylvanie) pour y fonder en 1888 la Pittsburgh Reduction Company, ancêtre d'Alcoa et d'Alcan. Cette année-là, Hall commence à produire de l'aluminium pur.
Hall participe au développement industriel de son procédé, tout en poursuivant tout au long de sa vie des recherches sur l'aluminium et en consacrant de plus en plus de temps à la musique et aux arts.
Célibataire, C. M. Hall meurt en Floride, le 27 décembre 1914, à l'âge de 51 ans.

Notice n° : 39
Dernière mise à jour : 2016-08-30
par : Piquet, Jenny