|
Nom du site : Usine de La Saussaz Localité : Saint-Michel-de-Maurienne Continent : Europe Pays : France Région : Rhône-Alpes Caractéristiques géographiques : vallée de montagne Climat : Montagnard Régime des vents : Méditerrannéen Urbanisation : Domination de l'usine sur le bassin d'emploi : moyenne
Autres sites présents dans la région Rhône-Alpes
usine de Froges usine de Saint-Jean-de-Maurienne usine de Venthon usine des Clavaux usine de Prémont usine de Rioupéroux usine de Saint-Félix usine de Calypso usine de La Praz usine de Chedde Iconographie sur l'usine
Sources et bibliographie
Archives privées Pechiney Archives de l’usine de La Saussaz Suite à la fermeture de l’usine, les archives ont été déposées dans l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Initialement le fonds représentait un ensemble de 61 mètres linéaires de documents. En 2011, le traitement du fonds a été réalisé par l’IHA de concert avec le service Archives de Rio Tinto France. Les documents ont été classés d’après le document « charte d’archivage des usines d’électrolyse d’Aluminium Pechiney » réalisé par l’équipe d’archivistes de l’IHA. Ce fonds représente après traitement un ensemble de 33 mètres linéaires de documents produits entre 1902 et 1994. La conservation du fonds est répartie entre les Archives départementales de la Savoie et le groupe Rio Tinto. On y trouve des documents relatifs aux activités suivantes : Direction de l’usine, Hygiène santé et sécurité au travail, Comité d’établissement, Environnent, Immobilier, Juridique, Ressources humaines, Service hydro-électrique. Les instruments de recherche sont consultables sur rendez-vous dans les locaux de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA). La consultation (communication et reproduction) des documents est soumise à l'autorisation écrite préalable de la Direction juridique de Rio Tinto. Cette autorisation est à instruire auprès de l’IHA ou des Archives départementales de la Savoie en fonction du lieu de conservation des documents.
Archives du siège social de l’ancien Pechiney On trouve dans la collection historique du siège l'ancien Pechiney, des dossiers relatifs à cette usine (voir extrait ci-après). Les inventaires de la collection historique sont consultables sur rendez-vous dans les locaux de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA). Ces dossiers sont communicables uniquement sur autorisation, formulée, par l'intermédiaire de l'IHA, à la Direction juridique de Rio Tinto.
Autres fonds d’archives privées Archives départementales de la Savoie 100F-Fonds de l’Union locale CFDT de Saint-Jean-de-Maurienne (1974-1986) On trouve dans ce fonds des documents relatifs aux activités des unités savoyardes de Pechiney Ugine Kuhlmann (PUK). Les documents de ce fonds ne seront pas communicables avant 2037.
109F-Fonds de l’association amicale des Anciens de l’électrochimie (1862-1992) Ce fonds a été déposé en 1991 à l’initiative de « l’association des anciens de l’électrochimie ». Le fonds se compose de documents collectés et rassemblés pour l’élaboration de l’ouvrage Mémorial de la société d’électrochimie publié en 1991. On y trouve quelques documents relatifs à l’usine de la Saussaz.
Archives départementales de la Haute-Savoie Par ailleurs, les Archives départementales de la Haute-Savoie conservent une importante collection de presse régionale.
|
Notice n° : 36 par : Nugues, Julie Mise à jour : 2015-05-26 |